Quelques conseils au naturiste débutant

Salut à tous! C'est bientôt les vacances, l'été revient et la chaleur aussi et avec, l'envie de refaire du naturisme, ou pour certains de s'y mettre. La première fois est une chose aussi merveilleuse qu'effrayante et c'est pour cela que j'aimerai vous faire profiter de mon expérience en vous donnant quelques conseils qui, je l'espère, vous aideront à vous lancer.


Conseil n°1: Aller voir

Le plus difficile dans le naturisme est bien souvent de concrétiser l'envie. On se fait plein d'idées, on lutte contre des peurs et l'image que l'on a de la pratique. Or souvent, cette phase de réflexion est bien plus effrayante que le moment venu. On s'imagine en fait quantité de choses qui n'arriveront finalement jamais. D'où mon premier conseil, ne pas trop réfléchir et aller voir par vous même comment c'est, si cela vous plait. Les naturistes sont des gens accueillants qui sont ravis d'être rejoints par de nouvelles personnes. Si toutefois arrivés sur le lieu naturiste vous vous rendez compte que cela ne vous plait pas, ou que vous avez besoin d'un peu plus de temps, vous êtes libres de partir et même de revenir lorsque vous vous sentirez prêts! Mais si je vous donne ce conseil, c'est parce que je sais que le plus difficile est de se rendre sur un lieu naturiste, une fois qu'on y est, nombre de préjugés tombent, on se rend compte que c'est quelque chose de tout à fait normal, que les gens vivent une vie paisible et ne passent pas leur temps à scruter le corps et les défauts physiques de chaque personne rencontrée. 

Conseil n°2: Ne pas hésiter à essayer seul

Beaucoup de gens attirés par le naturisme ne connaissent personne qui pratique déjà. Ils ont donc souvent peur de se lancer seul et aimeraient être accompagnés pour leur première fois. Je comprends tout à fait ce souhait, mais j'espère que cela ne vous retient pas d'essayer et d'adopter ce super mode de vie! Sachez que dans les lieux naturistes, il est tout à fait possible de venir seul, n'hésitez pas. Je reconnais que ce n'est pas forcément le plus facile pour une première fois, mais si vous précisez à l'accueil d'un camping que c'est votre première fois, vous recevrez des conseils et du soutient dans votre démarche. Si vous êtes un petit peu plus sociable que moi (ce qui n'est pas difficile), vous pourrez même rencontrer des gens sur place! Et si vous vous lancez, vous pourrez peut-être à votre tour convaincre des amis de venir pratiquer avec vous!


Pour la petite histoire, je ne me suis jamais cachée du fait d'être naturiste, depuis toute petite. Je prêche régulièrement auprès de mes amis, j'ai accompagné plusieurs débutants et prochainement j'emmène une amie pour sa première fois à Héliomonde! Je peux vous dire que je suis ravie, depuis le temps que je lui en parle, en plus elle était très complexée donc ça me fait d'autant plus plaisir qu'elle se libère de cela!

Conseil n°3: Bien choisir son lieu

Le choix du lieu naturiste a également de l'importance. En France les lieux naturistes se résument principalement à la plage ou au camping, mais ce ne sont pas les seuls. Je vais donc essayer de vous décrire les particularités de chaque lieux.


D'abord la plage. C'est le lieu naturiste le plus accessible, c'est gratuit, ouvert à tous et la mixité est tolérée (mixité textiles naturistes). Vous pouvez y aller, vous déshabiller et filer très vite dans l'eau si vous êtes mal à l'aise, c'est donc une première expérience qui permet de ne pas trop se mouiller... Mais, car il y a un mais, la plage est aussi le lieu naturiste le plus ambivalent pour moi car parfois il y a des dérives. On a tous en tête le Cap d'Agde, où il y a une dérive, avec des gens qui confondent naturisme et échangisme. Or je rappelle que dans le naturisme nous gardons nos pratiques sexuelle pour la sphère privé, c'est une pratique familiale ouverte à tous les âges, donc pas de sexe en public! Or certaines plages sont parfois suspectes, surtout aux heures tardives. Si vous ne voulez pas prendre de risques privilégiez la journée et renseignez vous sur la plage, par internet par exemple. Pour ma part je ne vais jamais sur les plages naturistes, parce que je n'en ai pas l'occasion, quand je vais au bord de la mer c'est en camping naturiste, avec une plage dans le camping.


Ensuite le camping. Vous l'aurez compris c'est mon lieu naturisme de prédilection. J'y vais tous les ans ou presque et quand je ne peux pas cela me manque beaucoup. L'inconvénient c'est que c'est payant, mais cela vaut vraiment le coup. L'avantage des camping est qu'ils sont exclusivement réservés aux naturistes, donc pas de mixité avec les textiles comme sur les plages, à l'exception bien sûr des adolescents pour qui il est toléré qu'ils ne se mettent pas totalement nus, en général ceux qui ne veulent pas se mettre nus gardent un paréo. Cela signifie que vous serez totalement à votre aise une fois nu, puisque c'est la norme. Vous pourrez aussi obtenir des conseils à la réception si vous souhaitez être rassurés. Vous trouverez différents types de camping que l'on peut globalement résumer en deux catégories, les petits, où vous trouverez du calme et les gros, où vous trouverez des services et des activités.

Si la plage et le camping sont les lieux naturistes les plus courants vous pourrez aussi en trouver d'autres comme les clubs, qui se rapprochent des campings mais avec un investissement des membres. C'est parfait si vous souhaitez vous investir dans une communauté naturiste. Il existe aussi des lieux naturistes en ville à Paris vous trouverez un restaurant, des horaires spécifiques dans la piscine Roger Le Gall, où vous pouvez vous rendre si vous adhérez à l'association naturiste de Paris (ANP) qui a d'ailleurs récemment organisé une sortie naturiste au Palais de Tokyo, un musée. Enfin au bois de Vincennes vous trouverez aussi un espace naturiste accessible à tous gratuitement. 

Les possibilités sont donc multiples, toutefois je vous conseillerais d'être prudent concernant certains lieux qui s'affichent naturistes, comme des saunas, mais qui sont souvent plutôt échangistes, donc où vous pourrez être témoins de pratiques sexuelle. Ce n'est pas le cas dans le naturisme, où le sexe est totalement proscrit des endroits publics.

Conseil n°4: les accessoires pratiques

Après avoir choisi où et quand vous vous lancerez pour la première fois, voici quelques petits objets à ne pas oublier.


La crème solaire! Prenez un indice élevé car vous aller exposer des parties de votre corps qui ne le sont jamais, il faut donc bien les protéger. Attention toutefois car la crème ne protège pas complètement, il faut donc éviter de s'exposer aux heures où le soleil tape le plus fort et ne pas mettre les très jeunes enfants au soleil. L'avantage du naturisme c'est que comme vous êtes nus, vous pourrez d'autant plus apprécier l'ombre.


Le paréo. Un accessoire très pratique et peu encombrant, qui permet de se recouvrir un peu lorsqu'on en ressent le besoin, mais aussi de s'asseoir partout. En effet vous apprendrez très vite les règles élémentaires de bonne conduite naturiste, comme celle de poser un tissu avant de s'asseoir, c'est de l'hygiène de base mais à laquelle on ne pense pas forcément au début.

Si vous passez une nuit ou plus, prenez des vêtements chauds. Cela peut sembler étrange mais le soir vous serez très heureux de les avoir pour vous couvrir. Et oui naturisme ne signifie pas nu tout le temps, voyez plutôt cela comme plaisir d'être nu. Si nous avons froid nous nous habillons, nous n'attendons pas de tomber malade. 

Voilà, j'espère que vous vous sentez maintenant plus prêt à franchir ce cap vers l'aventure merveilleuse qu'est le naturisme. En attendant les vacances vous pouvez profiter du soleil qui commence à apparaitre pour aller passer une super journée naturiste!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Remettre le pied à l'étrier (ou qu'est ce que se mettre à poil avec le naturisme)

Camping : La Plage des Templiers

La première fois