Camping : La Plage des Templiers
Mes nombreuses années de pratique du naturisme m'ont donné l'occasion de séjourner dans pas mal de campings et j'aimerai vous faire partager mon expériences dans quelques uns. Je vais donc vous donner mon avis, qui est totalement subjectif et partiel et qui peut parfois être assez tranché. Toutefois je vais tenter de ne jamais porter de jugement gratuit, de toujours argumenter et de si possible souligner les points positifs de chaque camping.
Bonne lecture!
Nous commençons donc avec celui où j'ai passé le plus de temps et dont je garde d'impérissables souvenirs, et sur lequel j'ai d'ailleurs déjà beaucoup écrit, j'ai nommé : La Plage des Templiers !
Accessibilité
La Plage des Templiers est un lieu unique en raison de son emplacement. Le camping est situé dans la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche, le long de la rivière. Cela signifie qu'aucun accès par la route n'est possible. Vous allez donc laisser votre voiture au parking situé en haut du camping et descendre par un chemin aménagé pour atteindre le bas des gorges.
Comme vous pouvez le voir, ce chemin est un excellent exercice physique, mais cela vous donnera une bonne excuse pour rester tranquillement à vous reposer en bas. Car un des atouts de ce camping est de pouvoir y séjourner pendant une ou plusieurs semaines sans en sortir. Cela permet ainsi de se reposer pleinement, d'oublier le stress et tous les impératifs qu'on s'impose habituellement.
Ce n'est pas le seul camping où l'on peut séjourner ainsi sans en sortir et couper du monde habituel mais c'est celui où c'est le plus vrai notamment car on ne voit plus de voitures. Il y a une quinzaine d'année il n'y avait même pas de réseau téléphonique. Malheureusement aujourd'hui il y a bien du réseau et même du wifi au centre du camping.
Une fois descendu dans le camping vous n'en aurez pas fini avec l'exercice physique, puisqu'il vous faudra encore acheminer tous vos bagages jusqu'à votre emplacement à l'aide de brouettes mises à disposition par le camping. Vous l'avez donc compris il faut avoir un minimum de forme physique pour séjourner ici, ce qui n'empêche pas la diversité des âges dans le camping bien heureusement. Mais si vous n'êtes pas très en forme je vous déconseille de venir avec votre tente, préférez la location d'un bungalow qui sera moins fatigante lors de votre arrivée et de votre départ.
Enfin, si vous ne venez pas en voiture sachez qu'il n'y a pas de bus qui desserve les gorges, vous devrez donc prendre le taxi ou, si vous êtes aventureux, faire du stop.
Baignade
L'activité principale en plus du repos est bien sûr la baignade! Il y en a pour tous les goûts, tranquille à la grande plage, avec du beau sable et beaucoup de place et de profondeur pour nager, il y a même des flotteurs pour ne pas être dérangé par les canoës. Et pour les plus sportifs il y a un super rapide, la Pastière, où la force du courant dépend des années, la crue hivernale faisant évoluer le terrain. La traversée par les canoës offre aussi un divertissement inattendu, bien entendu les naturistes présents offrent toujours leur aide aux naufragés qui en ont besoin.
Pour ce qui est des autres activités vous trouverez des jeux pour enfants, un terrain de volley/badminton, une table de tennis de table, un terrain de pétanque et je ne sais pas si c'est encore le cas mais avant il était possible de louer des canoës à la direction.
Pour ce qui est des autres activités vous trouverez des jeux pour enfants, un terrain de volley/badminton, une table de tennis de table, un terrain de pétanque et je ne sais pas si c'est encore le cas mais avant il était possible de louer des canoës à la direction.
Ambiance
Comme dans beaucoup de campings si vous êtes très timide ce n'est pas facile de faire des rencontres et de tisser des liens dans un temps aussi restreint que des vacances. Malgré tout La plupart des naturistes sont des gens ouverts aux autres et le camping organise quelques événements qui vous permettront de rentrer plus facilement en contact. Si vous êtes musiciens n'hésitez pas à venir avec votre instrument c'est un très bon moyen de rencontrer des gens.
Mon bémol sur ce camping est lié à la nouvelle politique de la direction. Il faut savoir que le camping a été racheté il y a quelques années. Avant cela la gestion était plutôt folklorique mais ça faisait aussi le charme du lieu. Désormais le camping est de plus en plus modernisé, il a notamment été installé des prises électriques et le wifi à la terrasse. Du coup la dernière fois que j'y suis allée j'ai été surprise de voir pour la première fois des gens assis qui regardaient chacun leurs téléphones sans se regarder ou se parler, alors qu'avant c'était vraiment un lieu de convivialité. Je ne dis pas que ça n'est plus du tout le cas mais je trouve qu'introduire la technologie réduit le charme du lieu qui justement permet de s'isoler du monde moderne complètement fou.
Il faut ajouter que depuis le changement de direction les employés sont des locaux, ce qui est surement très bien pour l'emploi local, mais du coup ils rentrent chez eux chaque soir. Alors que les employés avant étaient des jeunes qui participaient à la vie des soirées dans le camping, c'est donc une perte de ce côté là aussi.
Tranquillité
Le camping est situé au bord de la rivière dans une réserve naturelle, il y a donc une atmosphère tranquille vraiment appréciable. Si vous voulez vous reposer dans un cadre tranquille et profiter de la nature alors c'est une très bonne destination.
Si vous avez tout lu jusqu'à maintenant (félicitations! ;) ) vous avez surement remarqué que j'ai parlé de canoës. En effet, le camping étant au bord de la rivière dans les gorges il y a les canoës qui effectuent la descente des gorges de l'Ardèche qui passent le long du camping et des plages (environ de 10h à 17h pour les retardataires). Je dois avouer que c'est surprenant la première fois mais en fait la cohabitation se passe très bien. Bien sûr certains disent des choses un peu bizarres ou drôles (j'ai entendu des parents dire à leur enfant que s'il ne travaillait pas bien à l'école il serait comme nous il n'aurait pas de quoi se payer des vêtements) et parfois certains nous insultent, mais cela reste des mots et je pense qu'ils sont plus choqués que nous. Il vaut mieux toutefois être prévenu de cette cohabitation avant de venir, mais même si c'est le seul camping où j'ai vu cela en fait cela n'est pas très dérangeant, on s'y habitue vite et ils sont cantonnés à passer le long de la rivière. Tout le monde veille à ce qu'ils n'envahissent pas les plages s'ils ne se mettent pas nus et elles restent bien naturistes. Mais pour l'anecdote j'ai vu des gens se lancer dans le naturisme grâce à cette rencontre inattendue car beaucoup ne sont pas au courant pour le camping avant de passer!
Confort
Si vous recherchez le luxe et le confort absolu passez votre chemin, ce camping n'est pas pour vous. Vous ne trouverez que peu de constructions en dur car chaque hiver la crue envahit les étages inférieurs du camping. Mais si le confort n'est pas l'atout du camping, on n'est pas non plus chez les cromagnons et la beauté et l'atmosphère du lieu valent largement le coup de se priver de luxe quelques jours ou semaines.
Si vous ne voulez pas camper dans votre propre tente vous pourrez louer un bungalow en toile avec du mobilier ainsi qu'un frigo et des plaques électriques mais vous ne serez pas dispensés des sanitaires collectifs, qui sont d'ailleurs un lieu de convivialité qu'il serait dommage de manquer.
Dans le camping vous trouverez également un restaurant le soir (je crois qu'ils font snack le midi mais à vérifier), une épicerie et une buvette.
Tarif
Vous en aurez en haute saison pour 38€ la nuit (FORFAIT EMPLACEMENT (2 pers + 1 voiture)) et il vous faudra ajouter un forfait treuil pour vos bagages.
Si vous venez camper avec votre propre tente et tout le matériel qui va avec je vous conseille de ne pas y aller moins de dix jours voire même deux semaines pour vraiment vous reposer car l'arrivée et le départ sont une vraie expédition.
Vous trouverez tous les tarifs en détails et bien plus sur le site du camping http://www.camping-templiers-ardeche.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire